À PROPOS

Mission, objectifs, préoccupations principales, histoire, coordonées

Mission

La mission de l'Association du lac Tremblant (ALT) est de sauvegarder notre précieux grand lac et de favoriser sa croissance de manière responsable et durable.

Nous nous engageons à assurer la sécurité de ses divers utilisateurs en toutes saisons, et nous nous efforçons de préserver la qualité de vie de tous ceux qui chérissent cette ressource extraordinaire.

Nos objectifs vont de la protection des écosystèmes du lac au maintien de la sérénité, de la beauté et de la sécurité des membres de la communauté. ALT est fière de son rôle de gestionnaire de cet atout précieux, et nous nous engageons à planifier et à organiser des initiatives qui favorisent le développement et la vitalité culturelle du lac et de ses environs.

En préservant et en nourrissant notre grand lac, ALT vise à cultiver une communauté florissante qui chérit et bénéficie de cette ressource naturelle inégalée.

Histoire

L'ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES FONCIERS DU LAC TREMBLANT a été créée au début des années 1980 et a été constituée juridiquement le 25 novembre 1983. Le 19 juin 2009, le nom de l'association a été changé pour L'Association du Lac Tremblant/Lake Tremblant Association par la résolution.

En tant qu'association locale, sans but lucratif et apolitique, l’ALT est composée de personnes qui résident autour du lac Tremblant, de la montagne et de ses environs.

Le président actuel est Mr Gary LITTLEJOHN.

La liste distinguée des anciens présidents comprend Mme Annette PANKRAC, MM. Gerry HARRISON, Kevin REYNOLDS, Don MURPHY, Bryan OSBORN, Steve SHAW et André JULIEN.

En tant que « voix » du lac Tremblant, le conseil d'administration élu de l'Association a été délégué par les membres pour maintenir une liaison entre les conseils locaux et d'autres entités qui peuvent influencer la qualité de vie dans et autour du lac.

La politique de l'Association est de rester impartiale sur les différends entre les membres et d'aider à rediriger les membres vers l'aide pertinente au besoin. Par la force de ses membres, l'association se présente comme un défenseur des intérêts du lac Tremblant.

• Maintenir la santé environnementale du lac Tremblant;

• Surveiller les aménagements qui ont une incidence sur l'environnement du lac Tremblant;

• Représenter les besoins de ses membres;

• Assurer l'interface avec les politiques et les activités des divers ordres de gouvernement et organismes non gouvernementaux et les surveiller;

• Informer les membres des enjeux locaux par le biais de Newsflashes, de l'assemblée générale annuelle et de courriels;

• Coopérer avec d'autres associations ayant des objectifs similaires;

• Participer et contribuer à la communauté locale.

Principales préoccupations

• Assurer la qualité de notre eau - C'est le numéro un et remplace tout! Savez-vous que de nombreux propriétaires de chalets tirent encore de l'eau potable directement du lac? LTA teste régulièrement l'eau et travaille avec des environnementalistes pour déterminer les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour notre lac, en équilibre avec les besoins de nos membres.

• Viser un équilibre raisonnable pour le développement dans la région qui affecte notre lac. Nous avons tempéré le développement commercial, afin de réduire leur impact. Nous avons joué un rôle déterminant dans l'élimination de projets comme les hydravions commerciaux.

• Encourager les avantages sociaux de la vie sur notre lac.

• Maintenir le Code de conduite pertinent pour tous, assurer la sécurité et le bien-être de tous les utilisateurs du lac et les intervenants pertinents toute l'année.

Chaque directeur apporte avec eux un ensemble de compétences qui contribue à la cohésion du conseil d'administration de la ALT, et investit un nombre phénoménal d'heures dans la protection du lac et de son environnement. Mis à part une brève mention à l'assemblée générale annuelle, ils ne sont pas reconnus pour toutes les heures de travail investies dans la protection de l'héritage du lac Tremblant. Leurs efforts, cependant, ne passent pas inaperçus, car le lac ne serait pas ce qu'il est, sans leur présence.

Coordonées

ASSOCIATION LAC TREMBLANT