PRÉSERVER UN PATRIMOINE

Veuillez noter que ce site est encore en construction.

Que signifie « protéger le patrimoine » du Lac Tremblant?

Cela signifie protéger l’environnement du Lac contre de futures érosions. Sans vouloir revenir dans le temps lorsque le Lac Tremblant avait peu de résidents, nous voulons protéger le statu quo surtout en ce qui concerne la qualité de l’eau du lac et la protection de ses berges.

Nous sommes des défenseurs de l’environnement. On a comme objectif d’influencer les représentants élus à:

• Prévenir le développement de condominiums et mettre fin à l’engouement pour les Air B&B parmi les propriétés le long du Lac.

• Maintenir la sérénité, la beauté et la sécurité de ses usagers.

• Augmenter la biodiversité du Lac en surveillant et en augmentant la qualité de vie de ses poissons et de toutes autres formes de vie aquatiques.

Notre mission n’est pas de restreindre l’accès du Lac au public . Nous croyons au partage de ce joyau environnemental.   Cependant, l’accès du public ne peut être autorisé qu’aux conditions suivantes:

.  Aucun dommage ne doit être causé à l’environnement du Lac ou,

.  Que les conflits humains sont minimisés, ou, mieux encore, ne se produisent pas du tout.

Objectifs et principales préoccupations de l’ALT

L’importance et l’influence des associations vouées à la protection des lacs sont souvent sous-estimées.  De la conservation de l’environnement à l’engagement communautaire, l’ALT joue un rôle essentiel dans la préservation de la beauté naturelle et de l’importance culturelle de notre Lac pour les générations futures.

OBJECTIFS

• Maintenir la santé environnementale du Lac Tremblant.

• Assurer la sécurité sur le Lac pour tous les usagers pendant toute l’année et ce, à toutes les saisons.

• Suivre l’évolution des développements affectant l’environnement du Lac Tremblant

• Représenter les besoins de ses  membres.

• Favoriser et surveiller la liaison avec les politiques et les activités  entre les différents niveaux de gouvernement et des organisations non gouvernementales.

• Informer les membres des enjeux locaux au moyen de bulletins d’information, d’assemblées annuelles via courriels.

• Coopérer avec d’autres associations ayant des objectifs similaires

• Participer et contribuer à la communauté locale.

PRÉOCCUPATIONS

• Protéger les berges du lac.

• Assurer la qualité de notre eau.  Saviez-vous que de nombreux propriétaires de chalets tirent encore de l’eau potable directement du lac?  LTA teste régulièrement l’eau et travaille avec des environnementalistes afin de déterminer les meilleures pratiques pour notre Lac tout en équilibrant les besoins de nos membres.

• S’efforcer d’atteindre un équilibre raisonnable pour le développement de la zone qui touche notre Lac.  Nous avons tempéré le développement commercial afin d’en réduire l’impact.  Nous avons joué un rôle déterminant quant à l’élimination de projets comme les hydravions commerciaux.

• Encourager les avantages sociaux à participer à la culture du Lac Tremblant.

• Respecter le code de conduite pour la navigation de plaisance y compris les limites de vitesse près des berges.

• Discuter avec tous les intervenants au sujet des zones d’interdiction de sillage.  Travailler avec Transports Canada pour mieux localiser leurs nouvelles bouées de 60 mètres.

• Balancer les intérêts du la communauté avec dans le cadre des événements sportifs tels que l’Ironman et La Grande Traversée.

Joignez-vous à l’ALT pour aider à maintenir la santé continue du lac Tremblant

L’Association du Lac Tremblant s’adresse à tous les résidents de la Ville de Mont-Tremblant et la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord, que vous soyez un particulier, une famille ou un propriétaire d’entreprise.

Nous nous efforçons de regrouper tous les résidents qui croient que la protection de l’environnement vierge du Lac Tremblant est cruciale pour notre communauté.

Si vous êtes un résident, vivant à temps plein ou à temps partiel sur le territoire, ou un propriétaire d’entreprise qui valorise une forte présence touristique, vous comptez sur la santé à long terme du lac emblématique de la région pour promouvoir la valeur de votre résidence ou de votre entreprise.

Que votre propriété ou votre entreprise soit au bord du Lac ou sur la rue Emond dans le secteur de St-Jovite, votre présence en tant que membre est valorisée et nécessaire.

Restez au courant

Consultez nos infolettres, ou consultez la belle brochure que nous avons conçue, illustrant le Code de conduite.